LES AIDES AUX PERSONNES HANDICAPÉES SONT REVALORISÉES DE 5%

Article publié le 05 septembre 2022 - Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre)-site service.fr
Pour faire face à la hausse des prix qui a atteint 5,9 % sur un an, en août 2022, et pour soutenir le pouvoir d'achat des personnes en situation de handicap, les aides financières versées par les organismes d'insertion professionnelle des personnes handicapées sont revalorisées de 5 % en moyenne à compter du 1er septembre 2022. Cette revalorisation doit permettre d'assurer le maintien dans l'emploi, les parcours professionnels et l'insertion professionnelle des personnes en situation de handicap.

LIRE LA SUITE 

 

HANDICAP : REVALORISATION DES AIDES EN FAVEUR DE L’EMPLOI À PARTIR DU 1ER SEPTEMBRE 2022

L’Agefiph et le FIPHFP ont décidé de soutenir le pouvoir d’achat en débloquant 2,6 millions d’euros supplémentaires par an.

La plupart des aides en faveur de l’emploi des personnes en situation de handicap seront revalorisées de 5 % en moyenne à partir du 1er septembre 2022. Un coup de pouce à hauteur de 2,6 millions d’euros, décidé conjointement par l’Agefiph (Association de gestion du fonds pour l’insertion professionnelle des personnes handicapées) et le FIPHFP (Fonds pour l’insertion des personnes handicapées dans la fonction publique) pour faire face au contexte inflationniste.

LIRE LA SUITE

 

DÉCRET N° 2020-523 DU 4 MAI 2020 RELATIF À LA PORTABILITÉ DES ÉQUIPEMENTS CONTRIBUANT À L'ADAPTATION DU POSTE DE TRAVAIL ET AUX DÉROGATIONS AUX RÈGLES NORMALES DES CONCOURS, DES PROCÉDURES DE RECRUTEMENT ET DES EXAMENS EN FAVEUR DES AGENTS PUBLICS ET

La portabilité des équipements des agents publics en situation de handicap s'entend des mesures permettant à ces agents, en application du III de l'article 6 sexies de la loi du 13 juillet 1983 susvisée, de conserver, dans une nouvelle administration d'emploi comme en cas de changement de poste au sein d'une même administration, les équipements contribuant à l'adaptation du nouveau poste de travail.

Lire la suite de la suite du décret JORF n°0111 du 6 mai 2020 texte n° 36 via le lien suivant: https://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000041849871&dateTexte=&categorieLien=id

ARRETE DU 2 OCTOBRE 2019 RELATIF AUX CRITERES DES RECRUTEMENTS OPERES HORS EXPERIMENTATION, SOIT SUR PROPOSITION DU SERVICE PUBLIC DE L'EMPLOI, SOIT DIRECTEMENT PAR LES ENTREPRISES ADAPTEES, ET SUSCEPTIBLES D'OUVRIR DROIT AUX AIDES FINANCIERES DE L'ETAT

Article 1 En savoir plus sur cet article...

Pour être éligibles aux aides financières mentionnées à l'article L. 5213-19 du code du travail, outre le fait d'être titulaires d'une reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé par la commission des droits et de l'autonomie des personnes handicapées mentionnée à l'article L. 241-5 du code de l'action sociale et des familles, les personnes handicapées sans emploi recrutées sur proposition du service public de l'emploi, doivent :.....

Lire la suite...

Extrait de l’Arrêté du 20/12/2018 « relatif au contenu de l’attestation prévue par l’article R. 5212-1-5 du code du travail »

Art 1. La notification de la décision, prise en application des 10 et 110 de l’article L. 5212-13 du code du travail, mentionne explicitement l’information selon laquelle le destinataire est bénéficiaire de l’obligation d’emploi des travailleurs handicapés. Elle précise qu’une attestation est jointe, pour permettre à la personne de faire valoir les droits associés au bénéfice de l’obligation d’emploi, en vue de son insertion dans l’emploi ou auprès d’une entreprise, sans qu’il soit nécessaire d’accomplir une démarche de reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé.

Art. 2. –  L’attestation prévue à l’article R. 5212-1-5 est délivrée sur un feuillet séparé, annexé à la notification de la décision. L’attestation comporte les informations suivantes : – le droit ouvert par la décision du bénéfice de l’obligation d’emploi, sans que le motif n’apparaisse ; – l’identification du bénéficiaire par ses nom, prénom, numéro d’inscription au répertoire de l’INSEE (NIR) et date de naissance ; – l’identification de l’autorité qui délivre l’attestation ; – la durée de validité du droit ouvert.

Lire la suite...

Circulaire du 15 mai 2018 relative au temps partiel pour raison thérapeutique dans la fonction publique

L’article 8 de l’ordonnance n° 2017-53 du 19 janvier 2017 portant diverses dispositions relatives au compte personnel d’activité, à la formation et à la santé et la sécurité au travail dans la fonction publique a modifié les dispositions relatives au temps partiel thérapeutique prévues aux titres II, III et IV du statut général des fonctionnaires. Les dispositions de cet article 8, entrées en vigueur dès le 21 janvier 2017, prévoient que les fonctionnaires peuvent être autorisés à accomplir un service à temps partiel pour raison thérapeutique après un congé de maladie, un congé de longue maladie (CLM) ou un congé de longue durée (CLD), accordé pour une période de trois mois renouvelable dans la limite d'un an pour une même affection. 

Lire la suite...

Décret n° 2016-60 du 28 janvier 2016 relatif « aux modalités d’acquittement partiel de l’obligation d’emploi des travailleurs handicapés »

Avec la loi Macron publiée au journal officiel du 7 août 2015, les employeurs disposeront désormais de trois nouvelles mesures pour remplir leur obligation d’emploi de travailleurs handicapés. Les modalités et les limites de ces acquittements partiels ont été détaillées par décret du 28 janvier 2016. Elles concernent les déclarations d’emploi au titre de l’année 2016 effectuées en 2017.

  1. Le recours à des travailleurs indépendants handicapés
  2. Des périodes de mise en situation professionnelle
  3. Des stages « parcours de découverte »
Lire la suite...

Loi n° 2016-1088 du 8 août 2016 relative « au travail, à la modernisation du dialogue social et à la sécurisation des parcours professionnels »

La loi Travail contient de nombreuses mesures concernant le handicap et l’inaptitude qui s’appliquent, selon les articles, tant aux travailleurs handicapés qu’à ceux pour qui survient une inaptitude et qu‘aux aidants d’enfants handicapés ou de personnes dépendantes. Mesures importantes car les actifs handicapés ont toujours un taux de chômage double de celui des autres actifs et car l’organisation de la vie des parents d’enfants handicapés ou aidants d’une personne dépendante est toujours très difficile.

Insertion et maintien des salariés handicapés dans l’emploi

Toute une série d’articles de la loi les concernent et apportent des améliorations dans l’accessibilité et l’aménagement des postes de travail, le rôle du CHSCT, l’insertion et le maintien dans l’emploi, la formation, ainsi que les revenus.

La loi formalise le rôle du CHSCT

Dorénavant, il doit contribuer à l’adaptation et à l’aménagement des postes de travail afin de faciliter l’accès des personnes handicapées à tous les emplois et de favoriser leur maintien dans l’emploi au cours de leur vie professionnelle.

Lire la suite...

Code du travail - Article L5212-7

L’article 274 de la loi Macron complète l’article L5212-7 du code du travail, initialement destiné à l’accueil des stagiaires. Il prévoit la possibilité de stages « parcours de découverte » ou « périodes d’observation » d’élèves handicapés de moins de 16 ans (collège ou lycée), disposant d’une convention de stage, et pour lesquels sont versées :

– la prestation de compensation du handicap,

– l’allocation compensatrice pour tierce personne,

– ou l’allocation d’éducation de l’enfant handicapé.

Ces périodes de découverte peuvent être prises en compte, au même titre que les stages, à hauteur de 2% de l’effectif de l’établissement pour répondre partiellement à l’obligation d’emploi des travailleurs handicapés par l’établissement.

Lire la suite...

APF France Handicap Pôle Guadeloupe

APF France Handicap
Pôle Guadeloupe

Rue Ferdinand Forest
Immeuble Socogar, n° 50,
Bât B
ZIC de Jarry
97122 Baie-Mahault

Adhérer à l'APF France handicap

Copyright © 2022 - APF France Handicap - Pôle Guadeloupe autonomie

Réalisation et maintenance AGWANET