Présentation du SAVS

SAVS logo bloc Guadeloupe CMJN4

Créé en 2005, le Service d’Accompagnement à la Vie Sociale (SAVS) est un service médico-social qui a une autorisation d’accompagnement de 40 personnes .

Il est géré par l’APF Pôle Guadeloupe autonomie (anciennement AGSPH) et financé par le Conseil Départemental de la Guadeloupe.
En outre, la personne doit être reconnue « en situation de handicap et orientée en SAVS » par la CDAPH.

 

LE CADRE REGLEMENTAIRE DU SAVS

Il est défini par quatre lois et un décret: 

  • la loi du 2 janvier 2002 rénovant l’action sociale et médico-sociale, 
  • la loi du 13 août 2004 relative aux libertés et responsabilités locales,
  • la loi du 11 février 2005 pour l'égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées,
  • la loi du 21 juillet 2009 portant réforme de l’hôpital et relative aux patients, à la santé et aux territoires et du décret du 11 mars 2005 relatif aux conditions d'organisation et de fonctionnement des services d'accompagnement à la vie sociale et des services d'accompagnement médico-social pour adultes handicapés.

 

A QUI S’ADRESSE T'IL ?

Toute personne en situation de handicap moteur âgée entre 20 et 60 ans qui manifeste le désir de vivre à domicile avec un maximum d’autonomie dans leur vie quotidienne.

L’handicap ayant été décelé dès la naissance, ou qui survient suite à une maladie ou encore lorsqu’il est la résultante d’un accident de la vie.

 

SUR QUEL TERRITOIRE ?
Le SAVS intervient sur l'ensemble du territoire Guadeloupéen.

Les interventions du SAVS s’effectuent au domicile des bénéficiaires, dans les locaux du service ou à l’extérieur, sous forme d’entretiens individuels. Des rencontres ou des activités collectives peuvent également être proposées.

 

QUELLE EST LA PROCEDURE D'ADMISSION ?

  • Elaborer un dossier Maison Départemental des Personnes Handicapées (MDPH) en cochant la case « Orientation vers un établissement ou service médico-social (ESMS) adultes. »
  • Nous contacter à la réception de votre notification pour nous en informer .
  • Une visite d’admission est programmée à votre domicile.
  • L’admission est concrétisée par la signature du Document Individuel de Prise en charge (DIPC). Il fixe les modalités du projet d’accompagnement ainsi que la durée de notre prise en charge.
  • Des visites d’évaluation sont fixées avec l’équipe d’accompagnement afin de recenser vos besoins et débuter la prise en charge.
    Vous faites partie de la file Active du SAVS

 

Socieüteüinclusive.png


APF France Handicap Pôle Guadeloupe

APF France Handicap
Pôle Guadeloupe

Rue Ferdinand Forest
Immeuble Socogar, n° 50,
Bât B
ZIC de Jarry
97122 Baie-Mahault

Copyright © 2021 - APF France Handicap - Pôle Guadeloupe autonomie

Réalisation et maintenance AGWANET