Présentation du Centre de formation: CRICAT-Formation

CRICAT_formation_logo_bloc_Guadeloupe_CMJN6.pngPicto datadocke 1

“ DES FORMATIONS PROCHES DE VOS BESOINS

 

Acteur dans le secteur Sanitaire, Social et Médico-Social, l’Association Guadeloupéenne de Soutien aux Personnes en Situation de Handicap, APF France Handicap (ex AGSPH ), vous présente l’édition 2021 du catalogue de son organisme de formation, le CRICAT-FORMATION et reste à l’écoute de vos besoins.

Le CRICAT-FORMATION a pour objectif la compensation des incapacités.
En effet, la loi de 2005 instaure le droit à compensation des conséquences du handicap quels que soient l’origine et la nature de la déficience, l’âge ou le mode de vie de la personne concernée.
La loi de 2005 fonde également la notion de convergence des politiques en faveur des personnes âgées et des personnes handicapées indispensable aux vues des problématiques nouvelles soulevées par la multiplication des personnes handicapées vieillissantes.
Du fait de la similarité des besoins et préoccupations des personnes handicapées et âgées, la loi vise à définir des principes et modalités identiques de compensation de la perte d’autonomie.
Par ailleurs, la loi relative à l’adaptation de la société au vieillissement, publiée au Journal officiel du 29 décembre 2015, ne comporte pas, en tant que tel, de dispositions relatives à la formation professionnelle mais la formation y est utilisée comme une ressource au service de la professionnalisation des professionnels intervenant dans le secteur de l’aide aux personnes âgées.

Le CRICAT- FORMATION met en place des actions couvrant l’information et la formation des professionnels du secteur privé et public susceptibles d’être en relation avec les personnes en situation de handicap et les personnes âgées.
Il reçoit également la personne en situation de handicap qui a accès aux mêmes dispositifs de formation que les autres travailleurs.

Les actions de formation contribuent à  :

  • La compensation du handicap des personnes en situation de handicap et des personnes âgées,
  • L'actualisation des connaissances sur les maladies et déficiences,
  • La favorisation de l’inclusion sociale et professionnelle des personnes en situation de handicap,
  • La connaissance des normes de l’accessibilité,
  • L'accompagnement dans l’adaptation de la société au vieillissement.

Les formations dispensées sont à destination des Professionnels soignants, Professionnels aidants, Professionnels d’accompagnement et d’encadrement, Professionnels de tout secteur privé, public (Administratifs, Techniques…), Techniciens de l’accessibilité, Travailleurs en situation de handicap de tout secteur (Public, Privé), Proches.
Certaines actions sont réalisées dans le prolongement des activités du Centre de Ressources d'Informations et de Conseils sur les Aides Techniques (CRICAT) doté de solutions innovantes dans la compensation des incapacités (outils informatiques, aides techniques…), le maintien à domicile (aide à la manutention...), l’accessibilité du cadre bâti, de la voirie et des établissements recevant du public, …
Toutes les formations sont réalisées par des professionnels spécialistes de leur domaine d’activité (Handicap, Gérontologie…)


APF France Handicap Pôle Guadeloupe

APF France Handicap
Pôle Guadeloupe

Rue Ferdinand Forest
Immeuble Socogar, n° 50,
Bât B
ZIC de Jarry
97122 Baie-Mahault

Copyright © 2021 - APF France Handicap - Pôle Guadeloupe autonomie

Réalisation et maintenance AGWANET